Combien de fois avez-vous dis ou entendu :
« On ne peut rien dire, rien faire d’original en communication santé »
« Ça casse pas deux pattes à un canard mais règlementairement je n’ai pas de problème…»
« Compliqué : je n’ai plus rien à dire sur mon produit/la pathologie : pas d’actu, pas de biblio, pas de contenu… »
« La créa ? elle est super, mais bon, en termes de contenu médico-marketing, c’est pas ça… »
Bref, je voudrais bien, mais je peux point !
Alors, direz-vous, que ou comment faire ?
Quelques inspirations pour répondre interrogations :
1/ Toutes les actions doivent répondre à trois questions :
• En quoi est-ce utile aux patients et à leur santé ?
• Quel est l'impact de ce dispositif créatif ?
• La mise en œuvre sera-t-elle fluide et simple ?
2/ L'éthique et la sécurité nécessaire à la communication en santé ne signifie pas privilégier des approches basiques :
• Parce que le patient est un consommateur intelligent
• Parce que les professionnels de santé sont aussi des consommateurs clairvoyants
• Parce que l'entourage du patient fait partie de sa prise en charge
• Parce que les autorités de santé et la réglementation ne sont pas des obstacles, mais des leviers.
3/ S’autoriser à investiguer des voies inattendues et inventives afin de proposer des solutions originales, nouvelles et efficaces aux problèmes posés.
4/ Parler à vos cibles : aller chercher des contenus originaux et exclusifs
5/ Penser pragmatique, faire concret : pas de "y’a qu’à -Faut qu’on"
Nous croyons à l’intelligence créative !
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